Notre projet de dortoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre projet de dortoir

Message par Najpat le Jeu 30 Avr 2015, 10:22

Bonjour,

Comme nous l'avons dit lors de notre présentation, voici un petit exposé sur notre futur poulailler. N'hésitez pas a critiquer si quelque chose vous semble mauvais.
Comme il n'y a pas d’apartheid à la maison, toutes les poules seront logées dans le même dortoir. Les pondeuses avec les Poules soie. Cet espace n'est prévu que pour dormir et pondre, le reste du temps, c'est liberté dans le jardin. Donc pour 6 pondeuses et 3 Poules soie, nous pensons faire un espace de 2*1,5 m sur 2 m de haut. Celui ci sera en bois de pin traité contre les petites bêbêtes qui aiment le bois, et il y en a pas mal par chez nous. Il sera ensuite peint et enfin l'intérieur sera badigeonné à la chaux.l'ossature du poulailler sera en lambourdes posées sur plusieurs rangées de parpaings afin de le surélever et de nous permettre quand même de marcher dans le poulailler pour le nettoyer. L'espace sous le poulailler sera suffisant pour permettre à nos chattes de chasser d'éventuels intrus et il assurera aussi une circulation d'air évitant de faire pourrir le bois trop rapidement. Le plancher, comme les côté sera fait avec des voliges en pin. Pour le sol, nous pensions mettre un linoléum afin de faciliter le nettoyage. Celui ci sera collé afin d’empêcher les poux et autres parasites de squatter dessous.
Une porte récupérée lors des travaux de la maison nous servira pour entrer dans le poulailler. Sur deux autres côtés, il y aura une petite porte coulissante permettant aux poulettes de sortir. Une vers la liberté, l'autre vers un petit enclos totalement grillagé. Cet enclos grillagé leur permettra d'être à l'air libre en cas de sortie prévue et afin de les mettre à l’abri de Monsieur Goupil qui nous a malheureusement chapardé deux pondeuses il y a deux semaines. A priori, il ne devrait pas servir très souvent mais mieux prévoir avant d' être pris de court.
La toiture sera faite avec des plaques ondulées, la chaleur de devant pas être un problème car le dortoir sera sous des chênes donc à l'ombre. Des aérations sont prévues avec un cache permettant la circulation d'air tout en évitant de laisser entrer la lumière pour éviter que le coq, lorsqu'il sera en âge, ne chante au moindre rayon de lumière.
Pour l’aménagement intérieur, une rangée de pondoirs sera placée sur chaque côté de 1,5m, Pour les Poules soie, je ne sais pas encore à quelle hauteur les placer, est-il possible de les mettre à la même hauteur que pour les pondeuses, environ 70 cm ou est-il préférable de les mettre plus bas ?
Des perchoirs seront placés à différentes hauteurs. Pour les Poules soie, je crois avoir lu qu'elles préféraient une planchette à la place d'un rondin pour les pondeuses. Donc une planchette d'une dizaine de centimètres de large devrait être placée. Mais comme pour le pondoir, à quelle hauteur est-il préférable de la mettre, sachant que les poules devraient être toutes à la même hauteur pour dormir afin d'éviter les dominations trop importantes des volatiles qui seraient le plus en hauteur ?
Dernier point, selon vous, est-il possible de mettre un coffre dans le poulailler nous permettant de stocker la nourriture ?
Voilà, cet après midi, nous allons chercher les lambourdes et les voliges pour démarrer la construction. Nous posterons des photos de l 'évolution afin de vous permettre de nous faire part de vos remarques.
avatar
Najpat

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 28/04/2015
Nombre de messages : 5
Localisation : martignas sur jalle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre projet de dortoir

Message par manu73 le Jeu 30 Avr 2015, 12:23

bonjour,

ça me parait un beau projet , les Poules soie ne volent pas et il leur faudra surement un apprentissage pour se percher le soir et pour pondre dans des pondoirs en hauteur , perso j'ai essayer de leur mettre à mainte reprise des perchoirs mais je du me résoudre à leur laisser dormir sur une litière propre , même une palette (vu l'été dernier chez Dominique) ne leur convient pas ..
Vous pouvez penser également à faire déborder la toiture pour leur procurer un abris pour les mauvais jours
Tout à fait possible de mettre un "coffre "hermétique" à la vermine pour stocker la nourriture .

PS: le nom de la race c'est "poule soie" , nom composé , merci de l'écrire comme cela sur le forum
Une poulette Poule soie , des poussins Poules soie , un coq Poule soie etc....
avatar
manu73

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 10/07/2008
Nombre de messages : 4435
Localisation : savoie
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre projet de dortoir

Message par Najpat le Dim 03 Mai 2015, 10:56

Désolé, maintenant, nous allons utiliser le bon terme pour la poule soie.

Si elles ne volent pas, nous allons leur faire un petit nid douillé en bas à l'abri des fientes des pondeuses qui elles sont toujours perchées. Nous allons quand même prévoir une petites échelle pour leur permettre si elles le désir de passer en hauteur.
Le débordement de toiture est prévu, même si les poules passent beaucoup de temps sur notre terrasse abritée dès qu'il pleut. Voir même quelques incursions dans le salon dès que nous, ou le chien, avons le dos tourné. Bref elles ont de qui s'abriter en cas de pluie.
avatar
Najpat

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 28/04/2015
Nombre de messages : 5
Localisation : martignas sur jalle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre projet de dortoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum