Bonjour ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour ;)

Message par MaPoupette le Sam 26 Avr 2014, 11:50

Bonjour tout le monde ! Je me suis inscrite ici parce que je trouve votre forum super, et surtout complet en ce qui concerne les poules soies ! c'est la race de poules que je préfère et j'ai toujours voulu en avoir une noire et une blanche, et il y a un an à peine j'ai sauté le pas ! Ne trouvant pas de Poule Soie noire, j'ai finis par acheter des œufs fécondés chez un éleveur, et je les ai mis à couver sous les poules d'un membre de ma famille. Quand les poussins ont eu 3 semaines je les ai récupérés, deux poussins blancs et deux noirs, et j'ai eu la chance d'avoir une poule noire et une poule blanche sur les 4. Les deux autres étaient des coqs. Ne pouvant pas les garder je les ai donnés à une amie. J'avais aussi récupéré un coq fauve qu'une personne ne voulait plus, que j'ai aussi donné à cette amie. Quelques temps après ma poule blanche s'est mise à couver, et 3 semaines après j'ai eu la chance d'avoir des poussins. Mais vu qu'elle a délaissé les œufs qui restaient j'ai finalement acheté une couveuse pour mettre les autres et leur donner une chance de naître. Je galère énormément avec cette couveuse, et c'est une véritable hécatombe, j'ai besoin d'aide et j'irai poster mes questions dans les forums adaptés.

Place aux photos : Voici Poupette ma poule noire, et Marguerite la blanche, qui ont actuellement 9 mois. Le coq noir était encore à la maison quand j'ai pris cette photo.

et voici mes petits monstres, deux poussins blancs, un noir et un avec une couleur particulière.. ils ont 4 semaines aujourd'hui.

MaPoupette

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour ;)

Message par Invité le Sam 26 Avr 2014, 12:07

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Pas toujours évident le sujet des couveuses .........  Entre la qualité des couveuses vendues et les réglages ...  Rolling Eyes

Le poussin avec une "couleur particulière" est de la couleur caractéristique des poussins perdrix (dessins rayés).

Soit c'est un poussin perdrix doré ou perdrix argenté (ça ressemble plus à du perdrix doré), soit c'est un poussin croisé avec des origines perdrix....

PS: "Poule Soie" est le nom de la race (nom composé). On dit donc une poule Poule Soie, un coq Poule Soie, un poussin Poule Soie, etc.....  Wink

Invité
Invité

Message par MaPoupette le Sam 26 Avr 2014, 12:18

Merci pour ton accueil Olivier ! un poussin perdrix ? en fait la mère est soit blanche soit noire (ma poule blanche qui couvait piquait les oeufs de la copine noire...) et j'ai eu trois coqs, un blanc un noir et un fauve ! c'est le mélange qui fait cette couleur perdrix ?

Je suis un peu novice avec les Poules soies...  Rolling Eyes
MaPoupette

Féminin

Message par Invité le Sam 26 Avr 2014, 12:26

Non, il y a de forte chance qu'il y ait du perdrix caché derrière tes poules ou alors ton coq fauve n'était pas fauve mais un "mauvais perdrix" pratiquement entièrement fauve.

Dans tous les cas, tu verras en parcourant le forum qu'il faut éviter certains croisements de couleurs.

Le blanc, le noir, le fauve et le perdrix sont notamment de base génétique différente au niveau coloris et leur croisement est donc déconseillé...

Je viens de voir que tu es des pays de la Loire... Dans quelle coin ?

Invité
Invité

Message par MaPoupette le Sam 26 Avr 2014, 12:31

les origines de mes poules je ne les connais pas puisque j'avais acheté des oeufs fécondés... un mauvais croisement pourrait expliquer que mes poussins en couveuse meurent tous les uns après les autres ?

J'habite en Vendée  Very Happy
MaPoupette

Féminin

Message par Invité le Sam 26 Avr 2014, 13:22

MaPoupette a écrit:.. un mauvais croisement pourrait expliquer que mes poussins en couveuse meurent tous les uns après les autres ?
Logiquement non.

Un mauvais croisement donnera des sujets avec des couleurs bizarres et non reconnues. Par la suite également on aura des "poussins surprise" un peu comme ton poussin "perdrix"....

Ces sujets "bâtardés" et leurs descendants deviennent vite une galère pour quelqu'un qui voudrait faire de la reproduction correcte.

C'est plutôt la consanguinité "non maitrisée" qui peut faire mourir des poussins en cours de développement dans l’œuf, mais dans ton cas ce n'est peut être qu'un problème de couveuse (qualité ou réglage)...

Invité
Invité

Message par MaPoupette le Sam 26 Avr 2014, 13:28

Je ne compte pas me lancer dans l'élevage de toute façon, vu que je ne peux pas me permettre d'avoir de coqs là où j'habite ! j'ai juste voulu sauver les poussins que ma poule a délaissé après la naissance des premiers poussins, après j'en garderai peut-être une et ça sera tout !

Par contre il est vrai que les couveuses c'est pas super, rien n'est expliqué en détail, et je pense que oui c'est sûrement à cause de ça que mes poussins sont presque tous morts, pas assez d'eau donc coquille trop dure ils n'ont pas pu éclore, peut-être trop ou pas assez chaud, mais le gros gros soucis a été que ma poule blanche qui couvait a piqué les oeufs (fécondés aussi) de ma poule noire, et au fur et à mesure je ramassais les oeufs pour les mettre en couveuse, ce qui a donné que je me suis retrouvée avec 18 oeufs pas au même stade, donc l'horreur à gérer au niveau hygrométrie et température ! Si je dois remettre des oeufs à couver un jour je les mettrai tous en même temps, je pense que ça évitera ce que j'ai vécu ces dernières semaines !
MaPoupette

Féminin

Message par Invité le Sam 26 Avr 2014, 14:00

Je suis désolé de te dire ça et ne le prends pas mal, mais c'est justement les gens qui ne veulent pas se lancer dans l'élevage qui sont les pires.......

Sous prétexte qu'ils ne font pas d'élevage, ils croisent tout et n'importe quoi, comme tu le dis, ils en gardent un ou deux, puis ils mettent le reste sur le bon coin .... Et on voit le résultat tous les jours dans les petites annonces Rolling Eyes .

C'est pour cette raison que sur ce forum dédié à la race Poule Soie, on incitera toujours les gens qui font de la reproduction (éleveur ou pas) à respecter un minimum la race et ses croisements  Wink

Après chacun fait ce qu'il veut chez lui avec ses animaux ...

Invité
Invité

Message par Laskipic le Sam 26 Avr 2014, 14:41

Bonjour et   

Voici un lien qui m'a vraiment aidé sur les croisements des couleurs:

http://www.poulesoieclub.com/t6350-tableau-des-croisements-de-la-poule-soie-a-titre-indicatif
Laskipic

Masculin

Message par MaPoupette le Sam 26 Avr 2014, 14:57

MaPoupette

Féminin

Message par victoire59 le Sam 26 Avr 2014, 20:24

bonjour, 

bienvenue sur le forum.
victoire59

Féminin

Message par MaPoupette le Sam 26 Avr 2014, 21:12

Merci  Very Happy
MaPoupette

Féminin

Message par MaPoupette le Sam 26 Avr 2014, 21:29

une petite photo du seul rescapé pour le moment de ma couveuse...
MaPoupette

Féminin

Message par GRIOTIN le Dim 27 Avr 2014, 08:12

Bonjour et bienvenue sur le forum
GRIOTIN

Masculin

Message par MaPoupette le Dim 27 Avr 2014, 11:36

MaPoupette

Féminin

Message par petitbenj59 le Dim 27 Avr 2014, 21:12

bienvenue sur le forum
petitbenj59

Masculin

Message par rink66 le Lun 28 Avr 2014, 10:27

et j espere que ca ira pour lui
rink66

Féminin

Message par MaPoupette le Lun 28 Avr 2014, 13:10

Merci à tout le monde ! Vu que plus rien n'a éclos dans ma couveuse et que le délai est plus que largement dépassé, je suis allée acheter d'autres poussins pour que mon petit noiraud ne se sente pas trop seul, ça le stimule il se porte bien mieux depuis, il a des copains pour dormir et pour le moment il va plutôt bien ! pourvu que ça dure  Very Happy
MaPoupette

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut