Local poussins / jeunes

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Local poussins / jeunes

Message par Invité le Sam 26 Oct 2013, 09:02

Bonjour,

je suis en train de réfléchir à mon prochain chantier, j'envisage de faire une petite pièce (environ 3m50 x 2m20) dans le fond de mon atelier pour mes jeunes (1er et 2eme age).

Mon poulailler actuel serait donc exclusivement réservé au adultes, aux poules avec leurs petits, ou aux jeunes qui n'ont plus besoin de chauffage.

Je pense y mettre 2 éleveuses, 3 petits enclos, des plans de travail et du rangement pour mon matériel, ....

j'hésite à y mettre ma couveuse à cause de la poussière que dégagent les poussins et les jeunes dans le local ....

Cette pièce serait isolée, chauffée, ventilée.

Je veux qu'elle reste propre, qu'elle soit facile à nettoyer avec une hygiène (presque .... ) parfaite.

L'éclairage:

- lumière naturelle au travers de baies en double vitrage que j'ai récupérées (portes de vitrines réfrigérées de grand magasin.

- lumière basse consommation (à LEDS) régulée avec des programmateurs journaliers pour que les jours d'hivers ne fassent pas que 6 heures .....  Wink

Le chauffage:

- petit radiateur (vu le volume du local ....) ou petit chauffage au sol (mais c'est plus cher ... Rolling Eyes  ) avec bien sûr un thermostat d'ambiance.

- chauffage à lampes infrarouges et porcelaines (qui devraient limiter l'utilisation du chauffage de la pièce...) dans les éleveuses et dans les enclos.

La ventilation:

- Mise en place de petits ventilateurs pour renouveler l'air de la pièce et pour ventiler également les éleveuses

Les aménagements:

- Pas d'utilisation de bois brut pour éviter les fissures.

- Plan de travail, éleveuses et étagères réalisés avec du plan de travail de cuisine aménagée.

-joints de silicone pour boucher toutes les fissures d'assemblage.

Le nettoyage / l'hygiène:

- Sol et bas des murs ( peut être carrelé avec du carrelage de récup ....) peints avec une peinture pour sol bétonné ou avec une peinture pour carrelage afin de pouvoir nettoyer et rincer facilement toutes les parties basses.

- Mur peints avec une peinture lessivable.

- Comme indiqué plus haut, utilisation de surfaces lisses pour les plans de travail, étagères et aménagements afin de faciliter le nettoyage.

J'essaye de penser à un maximum de choses avant de lancer le chantier pour que ce soit le plus fonctionnel possible.

Donc si vous avez des idées, des suggestions ou des conseils par rapport à tout ce que je viens d'écrire, n'hésitez pas !!! Wink 

Petits schémas réalisés avec paint  Rolling Eyes  ....... ce n'est pas le top mais ça me permet de me faire une idée de ce que ça pourrait donner....

Coté parcs / enclos

Coté éleveuses

Dernière édition par Olivier 44 le Sam 26 Oct 2013, 12:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Local poussins / jeunes

Message par Belle soie le Sam 26 Oct 2013, 09:38

euhhh tu viens quand bosser chez moi???? ^^

beau projet vivement les photos. Tes pioux vont etre bien.
Belle soie

Féminin

https://www.facebook.com/pages/Belles-de-Soie/948695495195616?re

Message par manu73 le Sam 26 Oct 2013, 10:14

non  sabou , je crois qu'il veut visiter d'abord la Savoie...
je rejoins ton avis concernant la couveuse , fait un test voir comment cela fonctionne , mais en effet j'ai peur de la poussière , l'avantage c'est que tu n'aurais pas de variation de température dans la pièce pendant l'incubation ..tu ne deviendrais pas un peu parano avec les poux  (...poulidor44..)
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par franckystyle le Sam 26 Oct 2013, 11:08

Pffffffff........Crying or Very sad Crying or Very sad olivier va encore nous degouter.....mais vivement les photos bounce
franckystyle

Masculin

Message par Belle soie le Sam 26 Oct 2013, 11:16

manu73 a écrit:non  sabou , je crois qu'il veut visiter d'abord la Savoie...
j ai demandé avant hein exagère pas manu rhooooooo
Belle soie

Féminin

https://www.facebook.com/pages/Belles-de-Soie/948695495195616?re

Message par aurel49 le Sam 26 Oct 2013, 12:01

Beau projet Olivier Smile Gros encouragement Smile
aurel49

Masculin

Message par Kassandra85 le Sam 26 Oct 2013, 12:50

j'avoue que ce sont des sacrai plan ^^
bonne idée je pense
Kassandra85

Féminin

Message par nicolas 16 le Sam 26 Oct 2013, 13:10

manu73 a écrit:non  sabou , je crois qu'il veut visiter d'abord la Savoie...
j ai demandé avant hein exagère pas manu rhooooooo

Pff, de vrai gosses et puis j'habite plus près moi, c'est plus facile pour transporter le matériel
nicolas 16

Masculin

Message par Nègre soie 44 le Sam 26 Oct 2013, 14:08

Bonjour Olivier,

Super projet en perspective.

Alors juste quelques questions :

- au sujet du chauffage : il n'y a pas d'arrivée de gaz ? Sinon, à voir pour le calcul économique entre électricité et radian au gaz. J'avais pensé à un seul radian mais pour 3 parcs disposés en ligne ce n'est pas le top. N'aurais-tu pas un avantage à prendre des radiants (gaz ou plutôt électricité comme tu es parti) plus gros ? Pour toute la pièce. Economiquement je parle. Car c'est vrai que techniquement il est plus facile de gérer plusieurs lampes ou radiants pour des poussins de différents parcs nécessitant des températures en local et en ambiance différentes.

- Pour la ventilation : il faire attention à ce que l'air froid entrant ne retombe pas sur les poussins donc sur les parcs. Idéalement il faudrait avoir l'entrée d'air donc côté des 3 parcs d'élevages (si les 2 éleveuses sont closes). Extraction de l'autre côté à faible débit ?

A bientôt
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)
Concours photos : Gagnant concours photos

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Invité le Sam 26 Oct 2013, 17:30

Stoooop !!! arrêtez de vous battre, je vais mettre tout le monde d'accord.  Wink  

Donc avant d'aller bossez chez les autres, il va falloir que je finisse chez moi .... Autrement dit, vous n'êtes pas prêt de me voir débarquer chez vous  

Madame m'a également dit "avant de faire ta nurserie il va falloir finir  notre salle de bain !!!!"

Donc les premières photos ne seront pas en ligne non plus avant quelques semaines Smile  .

Pour le moment, j'étudie le chantier et j'espère démarrer tout ça en fin d'année.

Une mise en service pour janvier / février serait top pour ma repro 2014  Wink 

Pour répondre aux quelques questions:

Oui Manu, je deviens un peu parano avec les poux rouges Evil or Very Mad, ces saletés m'ont tué presque une dizaine de poussins il y a 15 jours dont quelques PS  perdrix doré naines que j'aurai aimé garder.....

J'ai commis quelques erreurs avec ces parasites. Alex m'avait dit de tout badigeonner du sol au plafond et comme un c-n, j'ai laissé quelques espaces où ils ont pu se développer et proliférer ....

J'ai aussi cru qu'on pouvait s'en débarrasser rapidement après traitement et finalement je me rend compte qu'on y arrive, mais il faut du temps et il ne faut surtout jamais baisser la garde, sinon ils reprennent le dessus.

C'est un peu aussi pour ça que je fais ce local, ils auront beaucoup plus de mal à s'installer dans un endroit clair, propre , avec un minimum de recoins et facilement lessivable.

Non Florent, pas d'arrivée gaz, ce sera tout électrique.

Coté pratique, je pense aussi que c'est plus facile de gérer une lampe par enclos qu'un seul moyen de chauffage pour tous le local et pour tous les enclos.

La hauteur et la puissance de la lampe sont alors à déterminer en fonction des besoins des jeunes de chaque parc

Pour la ventilation, j'essaye de trouver un moyen pour réchauffer un peu l'air avant de le pulser dans la pièce.

Peut être en faisant passer la gaine d'entrée d'air au dessus des lampes chauffantes et en pulsant l'air directement sur le radiateur de la pièce ........... Rolling Eyes 

De toute façon ce sera du faible débit  Wink

Invité
Invité

Message par nico77 le Sam 26 Oct 2013, 18:10

Beau projet . Bon courage pour la salle de bain et les travaux alors ^^
nico77

Masculin

Message par olivier12 le Sam 26 Oct 2013, 18:33

olivier je suis peintre en décor dans la conservation du patrimoine
donc si tu veux un décor trompe l'œil ou faux marbre ou faux bois n'hésites pas
je viens de faire la chambre d'un chien a Londres pour une contesse  
je peux donc essayer de faire un local poussin pour des futures poules de luxe
olivier12

Masculin

Message par Ludodu27 le Sam 26 Oct 2013, 19:03

super boulot, Olivier, meme rien d'etonnant en fait:D
Ludodu27

Masculin

Message par Invité le Sam 26 Oct 2013, 23:32

olivier12 a écrit:...je suis peintre ....... dans la conservation du patrimoine
....
Pour mon local, je ne sais pas.... mais pour moi ça peut m'intéresser

olivier12 a écrit:.....je viens de faire la chambre d'un chien a Londres pour une comtesse 
C'est sympa Olivier, mais je ne pense pas avoir les moyens de ta comtesse  ........... Wink

Invité
Invité

Message par Coquecigrue le Dim 27 Oct 2013, 01:15

salut Olivier !

c'est vrai qu'on n'est même pas surpris Wink(à part il est vrai par la vigueur de ce manifeste anti-poux rouge, criant ! mais tu as raison).

Juste quelques idées qui me viennent... je ne sais pas si elles seront adaptées concrètement, mais ça te fait toujours de la lecture !

Déjà avec les lampes, ton local sera pas mal chauffé, d'autant que tout sera colmaté. Une chose que j'aime bien dans tes tablettes, c'est qu'elles vont en partie retenir la chaleur au sol. Mais compter que les lampes vont aussi chauffer la tablette et ce qui y sera posé.
Pour le bois brut, j'ai découvert un produit qui doit donner une parade, c'est une peinture fibrée. en tout cas pour la tranche des plans de cuisine, qui sont en agglo donc plein de petits trous à l'intérieur.

Sur ta disposition : tu as beaucoup de place perdue, et la poussinière risque de (vaguement) gêner ta circulation. Je ne sais pas si c'est pertinent dans l'espace réel, mais si j'ai compris avec les plans (tu t'es bien amusé, hein ! Smile  ) tu pourrais avoir au moins un des parcs deux fois plus grand en déplaçant le module éleveuse.

A propos de modularité, choisir des cloisons légères, et même très légères (pas besoin de plus à l'intérieur en fait), et prévoir des points de fixations variables dans les murs et quelques cloisons ou demies cloisons de réserve,te donnera une souplesse que les imprévus de l'élevage te feront vraiment apprécier. Soit grillage ou même voilage maillé synthétique (à rideaux...fou ce que c'est utile ! décoratif en prime, lavable, et ça ne te ruinera pas) sur cadre léger, soit des séparations lisses (lino sur cadre en tube pvc par exemple, ceux du rayon électricité).
Avec cette modularité, en outre, le jour où tu te déciderais pour l'eau courante avec pipettes (par exemple..hihi Laughing ) tu n'aurais pas à reprendre pour la modifier une installation rigide.
Au lieu de river les joints aux murs, politique inverse, un ou deux cm de distance au mur sauf à l'endroit de (gonds par exemple) rendraient l'espace tout aussi inhospitalier pour les sales bêtes.

Sur le croquis éhontément gribouillé, les traits bleu clair représentent des cloisons coulissantes : entrée dans chaque parc. J'ai repris tes 3 parcs, mais ça pourrait être 4, en demi-octogone, qui gagne encore plus de place. J'ai remarqué que les formes non régulières, donnant des diagonales de courses plus longues,  sont appréciées lors des moments "poussin en mode défouloir". Les poussins apprécient aussi les angles fermés pour faire leur dortoir.
J'ai "décentré" les lampes pour préserver un choix "zone chaude/zone froide" par les oiseaux.
Le parc 1, qui pourrait être recoupé en deux s'il se prolonge sous la tablette, deux options : plus petit et accès direct à la couveuse, plus grand et franchir un portillon (charnière entre deux cloisons).
Les portillons coulissants quant à eux ne sont pas fixés du tout : un fort fil de fer mis en u, comme une épingle à cheveu, les enjambe et les solidarise sans les bloquer, en enjambant la cloison mobile et sa cloison associée conjointement.

Enfin j'ai placé une étagère colonne, qui met la couveuse à l'abri des mouvements d'air, outre le rangement de petits objets tels que lampes de rechanges, bagues etc.

Bon évidemment si ta porte d'entrée ne va pas là, c'est nul et non avenu (tu peux par contre voir avec les "plans pas carrés" et les formes atypiques s'il y a quelque chose à en tirer).

Pour tes ventilateurs, en passant, si tu arrives à en trouver, il y a ces vieux systèmes qu'on voyait à l'époque des simples vitrages, je crois que ça s'appelait 'la ventouse' : des ventilations mécaniques qu'on insérait à même les vitres. Ca fait ça de moins à électrifier et ... a rendre dépendant des pannes de courant. Sauf si bien sûr tu as le/ as réfléchi au groupe électrogène ! lol.

Si j'ai bien compris, c'est le fond du garage et donc la lumière sera indirecte, zéro risque de soleil et d'effet "serre" (ni "four solaire") sur la couveuse ou les poussins.
Coquecigrue

Féminin

Message par Invité le Dim 27 Oct 2013, 14:28

Merci pour toutes ces remarques Wink 

Il faut que je vois ça point par point et en réel dans l'espace pour voir si c'est jouable, mais il y a quelques idées qui me plaisent bien .....

Invité
Invité

Message par BIBIcocotte le Dim 27 Oct 2013, 15:14

Un super projet, comme d'habitude chez Olivier !
Je ne doute pas que le post de la construction va attirer un paquet de monde et donner plein d'idées à ceux qui (comme moi) vont réamenager leurs installations.
POur la ventilation, ne cherche pas trop compliquée, une simple VMC te renouvellera l'air et évitera la poussière. C'est pas cher, et pratique !
J'ai hâte que tu commence la construction, donc depêche toi de finir la salle de bain !! lol
BIBIcocotte

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

http://aubonheurdespoules.weebly.com/index.html

Message par ALEXDETOULOUSE le Dim 27 Oct 2013, 15:37

Dernière remarque c'est une poussinière donc il faudra que tu y mettes uniquement les poussins issus de ta couveuse! Et eux seuls, hors de question de prendre ceux nés sous poules et des les mettre la, sans risque de catastrophe. 

La vmc fera sortir l'air, et l'air frais passera par les dessous de porte etc ...

La couveuse et le matériel doivent être stockés à part pour raison d'hygiène  .

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Dim 27 Oct 2013, 16:20

BIBIcocotte a écrit:..... une simple VMC te renouvellera l'air et évitera la poussière. C'est pas cher, et pratique !
...
Oui, c'est une des possibilités que j'envisage et comme le dis Alex, l'air entrerait (ou sortirait en fonction du branchement de la VMC) par dessous la porte.

ALEXDETOULOUSE a écrit:Dernière remarque c'est une poussinière donc il faudra que tu y mettes uniquement les poussins issus de ta couveuse! Et eux seuls, hors de question de prendre ceux nés sous poules et des les mettre la, sans risque de catastrophe.

La couveuse et le matériel doivent être stockés à part pour raison d'hygiène  .
Tes remarques m'interpellent et m'ennuient Alex car je fais naitre et j'élève de façon mixte:

En couveuse ou sous poule puis élevage sous poule ou en éleveuse en fonction du bon vouloir de mes poules à couver ou a élever........

J'enlève aussi très souvent les poussins à leur mère pour les mettre en éleveuse car elles monopolisent un enclos juste pour elles et leurs quelques poussins, elles grattent tout le temps, salissent l'eau et remplissent les abreuvoirs avec du paillage, etc.... 

Peux tu développer un peu ta remarque car je comptais bien continuer de cette façon .....

Tu crains que je ramène des maladies ou parasites du poulailler vers mon local et tu penses qu'il y a trop de risques?

Je veux travailler dans un local propre et sain pour mes jeunes, mais je ne veux pas non plus sortir des animaux "fragilisés" qui vont me choper toutes les "saloperie" qui trainent en sortant car ils auront été élevés dans un lieu stérile.....

Au contraire, je suis plutôt du genre à vouloir les "mettre en contact" avec les maladies pour qu'ils développent leurs défenses naturelles et pour avoir une souche résistante.....

Idem pour le matériel, je compte profiter de ce local pour stocker mes produits de soins, quelques mangeoires, abreuvoirs propres, bagues, etc ...... Tu crois que c'est risqué ?

Sur ce sujet, c'est moins gênant car j'ai prévu un plan de travail avec un évier à l'extérieur, juste derrière la vitre qui donne dans le local et sur les éleveuses. Je pourrais donc faire des étagères et stocker mon matériel sous l'évier..... à voir  Wink

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Dim 27 Oct 2013, 18:19

Oui Olivier, le fait de ramener des poussins élèves sous la poule te ramènera automatiquement des maladies et des parasites. 

Le fait d'élever tes poussins sans poule ne pose pas de pb, ton élevage mixte non plus du moment que tu rassemble tes poussins issus de la poule ensemble et hors ton nouvel abri! 

Ce n'est pas parce que tu évites le corryza les vers et la coccidiose a tes poussins qu'ils seront moins résistants. Ça te permettra juste d'avoir moins de mortalité dans les premières semaines de vie, vers trois quatre mois tu pourras les mettre dans de plus grand enclos non loin des autres volailles puis progressivement les lâcher dans les parcs...

Imagine que tu ramène des poux rouges dans ton local ça fera encore un endroit a traiter alors que du tes poussins ne sont pas en contact avec l'extérieur , ils n'en auront pas . Pareil pour le matos... Même si à mon avis il y'a moins de risque de contamination s'ils sont bien nettoyés qu'en amenant un sujet vivant.

En plus endroit chaud un peu humide, égale maladies, enfin tu feras ce que tu veux mais perso jeu opté pour une repro artificielle, qui évite ce genre de choix. Les poussins font leur immunités quand ils dont plus gros et plus résistants...

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Dim 27 Oct 2013, 19:03

cheers cheers

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Oct 2013, 21:26

Merci Alex pour toutes ces remarques et toutes ces explications pleines de logique et de bon sens cheers 

........mais tu viens de me casser le moral  

Je fais justement ce local pour rassembler, gérer, élever, chauffer, baguer tous mes jeunes plus facilement et pour ne plus en avoir à "trainer" un peu partout, notamment avec les adultes.... Rolling Eyes 

Sachant que je tiens à continuer sur de l'élevage "mixte" du coup, je ne sais plus trop comment je vais gérer tout ça.

A voir .....

Invité
Invité

Message par Karajan77 le Dim 27 Oct 2013, 21:35

Puisque ta salle de bain est en chantier, tu n'as plus qu'à la transformer en local pour les poussins nés sous la poule, tu installe la salle de bain dans la chambre et la chambre dans le garage... c'est madame qui va être contente  

Sinon super ton projet cheers
Karajan77

Féminin

http://www.shaggypaws.ch

Message par ALEXDETOULOUSE le Dim 27 Oct 2013, 21:52

Est ce que tu ne peux pas séparer ton local en deux parties? 
Avec deux entrées?

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Lun 28 Oct 2013, 07:22

Non, ce n'est déjà pas très grand, je ne voudrais pas que ça devienne un placard...

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Lun 28 Oct 2013, 08:02

Tes jeunes n'es sous la poule tu ne peux pas les laisser dans la poussinière de ton poulailler actuel?

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Lun 28 Oct 2013, 09:48

Si, je peux mais ça m’embête ...... Wink 

Je voudrais rassembler tous mes jeunes ensembles justement pour avoir une vue d'ensemble sur mes sujets, pour une gestion plus facile et surtout pour un confort au niveau chauffage, nourriture, boisson, traitements, nettoyage, hygiène.

Les jeunes demandent plus de soins et de propreté que les adultes et ce local serait justement fait pour me faciliter la tâche.

Donc tu te doutes bien que faire tout ça et laisser des poussins ou des jeunes au poulailler ça ne me plait pas trop .....  Rolling Eyes 

Tu penses vraiment qu'il y a de si gros risques ?

Parce que, aujourd'hui, à 1 ou 2 jours, mes poussins passent directement de la couveuse (dans la maison) à l'éleveuse du poulailler au milieu des adultes et de ceux nés sous poule et je n'ai pas de mortalité inquiétante chez mes jeunes.

A part ceux tués par les poux il y a quelques semaines, j'ai du perdre cette année moins de 10 jeunes entre 0 et 6 mois pour environ 140 naissances.

Je me dis (mais je me trompe peut être ...) que ça ne pourra pas être pire avec cette installation, même en ramenant des poussins du poulailler vers mon local.

Je me dis aussi (mais je me trompe peut être aussi  ....) que de toutes façons, je ne mettrais pas de pédiluve et je ne me changerai pas pour passer d'un local à l'autre.

Du coup je transporterai sans doute aussi des maladies, virus, parasites ou autres.....

Pour la petite histoire, j'utilise un vieil ordinateur portable pour gérer mes poules et je l’emmène souvent au poulailler.
Il y a quelques jours, alors que je l'avais pas utilisé depuis presque une semaine, je l'ai ouvert à la maison et bien ...................

...... un poux rouge a traversé l'écran dès qu'il s'est allumé.

Donc des "saletés", j' en transporterai certainement d'autres....

Mais d'un autre coté je sais que toi, comme beaucoup d'autres ici êtes de très bon conseil, donc je ne veux rien négliger et il faut que je trouve une solution ...........

Invité
Invité

Message par nat 59 le Lun 28 Oct 2013, 10:01

et si tu mettais d'abord des adultes dans ton local ? il serait déjà touché par les maladies et quand tu y mettras des jeunes ils s'immuniseront et il n'y aura pas de problème au moment du passage dans le grand poulailler ?
nat 59

Masculin

Message par ALEXDETOULOUSE le Lun 28 Oct 2013, 10:51

Le truc c'est de s'occuper des jeunes en premier, à fond, puis de s'occuper des adultes, et de ne pas revenir chez les jeunes. 

Côté maladie, une fois suffit.

Côté poux rouges c'est la ou il y a le plus de risque a mon avis, et c'est ça qui nécessite le plus de surveillance. Imagine que ton local, qui se trouve dans ton garage, donc dans ta maison se transforme en nid à poux rouges, regarde ce qui est arrive à une participante au forum qui en a eu plein la maison. Je doute que ça plaise a ta femme. La mienne ma hurlé dessus pendant une semaine car en nettoyant mes poulailler j'en avait ramené au lit même après la douche!

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Lun 28 Oct 2013, 13:30

ALEXDETOULOUSE a écrit:....... Je doute que ça plaise a ta femme. La mienne ma hurlé dessus pendant une semaine car en nettoyant mes poulailler j'en avait ramené au lit même après la douche!
Le problème est là !!!!!!!!

Le problème ce n'est pas les poux rouges, le problème ce n'est pas la maladie, le problème ce n'est pas le virus, le problème, c'est ma femme ..... Sans ce problème et sa salle de bain à finir, j'aurai déjà commencé mon local !!!!!
Il faut que je règle le problème

Bah quoi, faut bien rigoler 2 min (je vais moins rigoler quand elle va lire ce sujet ... Rolling Eyes Smile )

Plus sérieusement, les poux rouges ne m'affolent pas plus que ça, en tout cas pas dans un local comme celui là.

J'ai vu comment ils vivent, où ils vivent et surtout où ils se développent et je ne leur laisserai plus cette chance. Je ne dis pas que je n'en aurai plus, mais je ne me laisserai plus envahir..........

J'élimine ou je surveille les endroits où je les ai trouvés jusqu'à maintenant et ça n'a pas l'air de revenir.

Depuis quelques temps, je ne les vois pratiquement plus alors qu'il y a quelques semaines, à chaque fois que j'allais au poulailler, au retour, j'en sentais quelques uns qui se promenaient sur moi et il n'y a rien de plus désagréable Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Déc 2013, 10:41

Démarrage de hostilités la semaine prochaine.

Je vais acheter les derniers matériaux demain lundi et c'est parti ...

Le projet est pratiquement bouclé avec quelques modifications.

Ma dernière interrogation est sur le système d'abreuvoir.... Je pense effectivement mettre un système "automatique" mais je ne sais pas quoi choisir ....

Avez vous des bonnes ou des mauvaises expériences avec des modèles de pipettes ou autre à me conseiller ou au contraire à éviter ?

Je veux que ce soit fiable, pratique, simple et facile à entretenir ou à nettoyer  Laughing

Invité
Invité

Message par elo0ise le Dim 15 Déc 2013, 11:44

Bons travaux olivier ! Smile
elo0ise

Féminin

Message par aurel49 le Dim 15 Déc 2013, 17:40

Olivier si ta besoin de pipette, plason, abreuvoir envoi moi un mp, j'en est un paquet à la maison du genre 200 ou 300 unités de chaque.
aurel49

Masculin

Message par BIBIcocotte le Dim 15 Déc 2013, 20:52

Ah génial, j'ai vraiment hâte de voir les premières photos... Bon courage pour tes travaux
BIBIcocotte

Féminin

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013, 11:21

Allez, c'est parti  Wink 

L'intérieur avec les plans de travail et les étagères pour bosser à l'aise.

Les enclos seront juste en dessous (les deux blocs de béton cellulaire posés au sol sont à leur future place. Ils délimiteront les enclos et seront surélevés par un grillage).

Le dernier plan de travail n'est pas encore posé. Les deux éleveuses seront fabriquées dessus.

Invité
Invité

Message par sauterelle le Lun 23 Déc 2013, 11:28

Et bien çà c'est super !
J'ai un petit local que je voudrais également aménager pour des poussins....Allez dépêche-toi de finir, et viens vite réinstaller ton camping-car dans mon terrain  
sauterelle

Féminin

Message par BIBIcocotte le Lun 23 Déc 2013, 11:38

Purée c'est du top Olivier ! Tu as bati le batiment ou il était déja existant (désolé j'ai pas suivi le début lol)
Tu n'as pas pris du placo hydrofuge ? Remarque ca sera chauffé (Bibi mode Blonde).... Mais je pensais pour le nettoyage, parfois on mets de l'eau un peu partout...

Les plans de travail sont top, c'est du contreplaqué stratifié ?

Ahhh j'adore déjà !! Top top Bravo

Et de dehors ca donne quoi le batiment, pour se rendre compte de la taille.. merki
BIBIcocotte

Féminin

Message par jb45 le Lun 23 Déc 2013, 14:37

C'est bien parti Olivier !
Pense aussi à fermer tous les accès pour les souris dans la partie haute du placo, elles n'en ont pas pour longtemps à faire des galeries dans l'isolant et à ressortir à l'intérieur.

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013, 16:42

C'est un vieux bâtiment, je ne fais que de l'aménagement intérieur.

Au sol j'ai mis des panneaux de polystyrène extrudé pour isoler.

Le placo, c'est du placolaine de roche normal. Il sera peint avec une peinture résine pour sol de garage, donc ça devrait être étanche...

Les cloisons sont en béton cellulaire. C'est léger et déjà isolant. Ils sont également doublé par du placolaine de roche ou du polystyrène extrudé (en fonction des endroits....).

Les cartouches de silicone partent vite car je veux que tout soit parfaitement étanche et sans fissure ....  Wink 

Le couloir central sera simplement bétonné et peint (ou carrelé...)

Les enclos sous les plans de travail auront un chauffage au sol basse température régulé qui servira en plus des lampes chauffantes à chauffer le local. De cette façon les litières resteront sèches et donc propres plus longtemps.

Les enclos seront peints (sol et murs) avec une peinture résine pour sol de garage.

Au lieu d'une baie vitrée prévue initialement, je vais en mettre 3 pour laisser passer un maximum de lumière naturelle.

Une de chaque coté de la porte comme celle qui est déjà posée et une au dessus du plan de travail en renfoncement à gauche de l'entrée.

Les tablettes sont des plans de travail de cuisine aménagée de 3cm d'épaisseur (1,80m x 0.60m).

Le local fait 2,40m (au plus large) x 3,50m, le plafond est à 2m

Les 3 enclos feront 1.70m x 0.75m

Le couloir central fait 0,80m de large

Les éleveuses feront 0.80m x 0.50m 

Oui JB, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que la laine de roche est apparente au dessus du placo.... Un vrai nid à vermine....

Il va falloir que je bouche tout ça

Invité
Invité

Message par Ludodu27 le Lun 23 Déc 2013, 16:55

sacrée travail          
Ludodu27

Masculin

Message par Invité le Mar 24 Déc 2013, 08:59

wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu  cheers 
Chapeau

Invité
Invité

Message par victoire59 le Mar 24 Déc 2013, 14:00

C'est presque mieux que chez moi !
Félicitations.
victoire59

Féminin

Message par ara70 le Mar 24 Déc 2013, 15:28

He ben hé ben ça c'est du boulot bien fait👏bravo. Si avec tout ça y'a pas de magnifiques poussins.... Beaucoup de plaisir😉je profite par la même de vous souhaiter à tous de belles fêtes avec vos familles et gallinacés bien entendu✨🎁🎅🎉
ara70

Féminin

Message par Michaelarnaud le Lun 30 Déc 2013, 07:39

Toujours aussi impressionnant Olivier

Bravo

Tu es un vrai père pour nous et un vrai professeur

Je me sers beaucoup de tes postes pour mon évolution avec mes Petites PS

Bonne fêtes de fin d'année

Mika

Dernière édition par Michaelarnaud le Lun 30 Déc 2013, 15:33, édité 1 fois
Michaelarnaud

Masculin

Message par Invité le Lun 30 Déc 2013, 13:10

Michaelarnaud a écrit:...... Tu es un vrai père pour nous et un vrai professeur....
 Shocked  et bien !!! rien que ça....  Smile 

Je n'en demande pas tant.

Si mes petites expériences réussies ou mes erreurs peuvent servir à d'autres pour avancer plus vite, ce sera déjà pas mal  Wink 

Merci en tout cas.

Je n'avance pas bien vite en ce moment... Une deuxième vitre est posée, le plafond est posé et les éclairages sont positionnés.

Ma deuxième couvée pour cette saison devrait éclore demain..... il va falloir que j'accélère un peu les travaux.

Je mettrais quelques photos quand il y aura un peu plus de changement.

Invité
Invité

Message par BIBIcocotte le Lun 30 Déc 2013, 13:12

Olivier, tu sais j'ai aussi un grand jardin ou tu pourrai y garer ton camping car... Si tu sais pas quoi faire de tes prochaines vacances... lol
BIBIcocotte

Féminin

Message par soie12 le Lun 30 Déc 2013, 22:42

Moi j'ai encore, j'ai de la place dans ma maison, tu peux venir , même avec ta femme, même que ma belle mère a des gites Very Happy    
soie12

Féminin

Message par sauterelle le Ven 03 Jan 2014, 20:15

Olivier-le-malin a trouvé le moyen de se faire inviter gratos en vacances pour les 10 années à venir !  
sauterelle

Féminin

Message par soie12 le Ven 03 Jan 2014, 22:17

sauterelle a écrit:Olivier-le-malin a trouvé le moyen de se faire inviter gratos en vacances pour les 10 années à venir !  
 Very Happy
soie12

Féminin

Message par elo0ise le Ven 03 Jan 2014, 22:49

Tu es vraiment un modèle exemplaire Olivier.. !
Bravo.
elo0ise

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut