Vais je bien faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vais je bien faire ?

Message par Poulettedu78 le Lun 27 Mai 2013, 10:12

Bonjour (j'espère être au bon endroit pour ce post)
Nous allons prochainement acheter une poule de Poule soie avec mon mari, mais avant j'aurai voulu savoir si la façon dont nous envisageons son accueil sera optimal.

Je vais me permettre d'énumérer mes questions pour que vos réponses soient plus évidentes à retrouver ^^

Alors tout d'abord j'aurais voulu avoir confirmation sur son petit logement ^^
A) Le poulailler.
A) Nous aimerions que notre poule profite du jardin et qu'elle retourne au poulailler la nuit. Du coup nous pensions qu'un petit poulailler de ce genre

ou encore ce genre là suffirait pour l'abriter et la protéger des prédateurs
Qu'en pensez vous ? Ça parait suffisant pour juste l'abriter ?
Par contre les jours d'intempéries ne sera t elle pas trop à l'étroit si elle décide de se protéger dans son enclos ?

B) La nourriture
J'ai vu qu'il était vendu des sacs avec des mixes de grains spécifiques. Auriez vous des marques à conseiller ou alors au contraire à proscrire ? Nous pensions aussi lui donner les épluchures de légumes ou quignons de pain sachant qu'elle est omnivore.

C) Les températures extérieures
J'ai lu qu'elle craignait plus la chaleur que les grands froids. Que du coup il était conseillé de la mettre dans un poulailler qui puisse être bien ventilé l'été. Mais pour les cas de grands froids avec ou sans neige, j'ai peur qu'elle soit mal, auriez vous des conseils pour son poulailler ? Aménagement ? Protections etc ?

D) Conseils
Après je suis preneuse de tous les conseils que vous trouverez pertinents de me donner concernant son quotidien ou les soins à lui prodiguer : quand changer sa "litière", les infos sur les pontes, les choses à éviter ou au contraire à faire pour son bien être, bref, c'est la saison de la pèche aux infos

Merci à vous par avance de vos retours, conseils etc
Bonne journée
Poulettedu78

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vais je bien faire ?

Message par soie12 le Lun 27 Mai 2013, 11:25

Bonjour et bienvenue,
Pourquoi qu une poule c'est dommage , elle va s'ennuyer toute seule...Pour elle seule le poulailler va très bien ....ce qui est important c'est qu'il soit propre
Les poules soies craignent surtout l'humidité....
Ensuite , moi perso, je n'ai pas de marque fétiche , pour l'aliment et ensuite , mes poules mangent tous les restes de la maison, de l'eau a volonté
Tu trouveras pleins d'infos , qui répondront a tes questions sur le fofo
soie12

Féminin

Message par Poulettedu78 le Lun 27 Mai 2013, 12:07

Bonjour, merci de votre réponse ^^

Pour la propreté je lis tellement de choses que ça commence à me faire peur. Car si je prends une poule, je veux qu'elle soit bien et que j'ai le temps et la disponibilité pour entretenir son poulailler.

J'ai lu qu'il fallait nettoyer ses souillures plusieurs fois par semaines et changer sa litière. Pour ça pas de problème, c'est normal, même si parfois j'ai lu qu'une seule fois par semaine était suffisante, après je pense que cela dépend de la quantité de déjections et qu'il faut ajuster.

Par contre je lis des tas de choses sur les désinfections, les utilisations de produits spécifiques pour prévenir la venue des parasites etc. Et ça me parait assez fastidieux en terme d'organisation, de temps, de coût de faire cela à chaque change, soit plusieurs fois par semaine.

Bref, je me questionne et je préfère avoir toutes ces infos là avant, plutôt que d'accueillir n'importe comment cette petite poupoule ^^

Qu'en pensez vous de toutes des mesures ?
En fait, sachant que mes enfants vont cajoler cette petite poule, si elle est tant soumise aux produits chimiques, ou alors, au contraire "crasseuse" avec les parasites ça m'ennuie. Où est la juste mesure ? Sachant que dans le temps, nos anciens ne faisaient pas tout cela et que leur poules ne semblaient pas en pâtir.

Bref j'ai le cerveau qui fume lol
Poulettedu78

Féminin

Message par Invité le Lun 27 Mai 2013, 13:01

Bonjour et

C'est bien de se poser les questions avant et d'anticiper plutôt que de subir.

Mais ne te prend pas la tête avec des détails

Ce forum déborde d'informations, des plus basiques et essentielles jusqu'au petit détail dont on peu facilement se passer.

Pour être bref, les poules sont des animaux, elles ont donc droit à un environnement sain ainsi qu'à un minimum de soins.

On traite les chiens ou les chats contre les puces, les tiques, les vers ou la gale et bien les poules c'est pareil...

J'ajouterai pour les poules l'anticoccidien.

Et je dirai que là, on a pratiquement fait le tour de la question.

Concernant la litière, elle doit être propre et saine. Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir une crotte dedans, cela veut dire que la poule ne doit pas dormir sur un tas de me-de...

Une ou deux poule ne nécessiteront pas un changement ou un nettoyage de litière très fréquent, à l'inverse une dizaines de poules qui dorment au même endroit ..............

C'est donc à toi de te rendre compte de l'état sanitaire de tes animaux , de leur environnement et de réagir en conséquence.

Concernant les produits, ce n'est pas un peu de poudre insecticide sous le nid de temps en temps et deux ou trois traitements qui se comptent en "ml" dans l'eau de boisson deux ou trois fois par an qui vont contaminer les poules et les enfants qui les toucheraient.

Comme nos anciens qui ne faisaient pas tout cela, j'ai eu des poules avant de m'y intéresser vraiment.

Comme beaucoup de monde, parce que je ne savais pas, je ne traitai pas.....
Elles étaient nourries et livrées à elles mêmes, je me demandais pourquoi soudain une d'entre elle ne pondait plus, pourquoi elle devenait amorphe, pourquoi elle s'affaiblissait et ne se nourrissait plus, pourquoi elle passait son temps à se piquer ou se gratter et pourquoi elle finissait par mourir ...

Ça ne répond sans doute pas à toutes tes questions, mais ça te donne une base pour comprendre et trier un peu mieux tout ce que tu trouveras sur ce forum

Bonne lecture

Invité
Invité

Message par Poulettedu78 le Lun 27 Mai 2013, 15:37

J'ai d'ailleurs lu ici que quelqu'un avait traité sa poule (sur conseil de son véto) avec des pipettes anti puce de chat pour éviter les parasites. Ca me tenterait bien pour lui épargner de vilaines bestioles... J'irai chez mon véto demander
En même temps s'il me voit venir il va peut être vouloir me refourguer sa marchandise spécifique... J'attends plutôt vos retours (bon plan avéré) pour n'aller que acheter le produit sans dire que c'est pour une poule....

En tout cas, j'ai trouvé le poulailler, la nourriture c'est OK, me manque la litière et ensuite quelques accessoires comme la mangeoire, le distributeur d'eau, les roulettes (j'aimerai me faire un ti' poulailler mobile).
Puis je crois qu'il faut que je cogite sur mon organisation de nettoyage. Du genre avec quoi nettoyer (petite raclette ? ), que faire des déjections ? Je pensais à mettre tout ça (litière et crottes) dans mon bac à composte. J'imagine que ça devrait le faire ?
Poulettedu78

Féminin

Message par Coquecigrue le Lun 27 Mai 2013, 22:46

Eviter le plus possible de traiter, mais avoir les produits de base pour pouvoir réagir.

Les poules subissent un fort stress à être seules. C'set pourquoi il est ocnseillé d'en avoir 2 au strict minimum (3, ça permet qu'il en reste 2 en cas d'animal malade à isoler).

Les poules sont très peu contraignantes, ce sont des animaux faciles à vivre, il est simplemetn conseillé de les oberver car elles cachent leurs symptômes et que bien connaître leur comportement permet de se mettre la puce à l'oreille.

Tous les produits anti-parasites etc... plus on s'en sert, moins ils sont efficaces. Par exemple beaucoup d'antibiotiques ne fonctionnent plus comme il y a 20 ans.
C'est vrai aussi pour les antiparasitaires etc...

Personnellement je ne traite qu'en curatif. Et aux doses individuelles précises. Ca évite à moyen et long terme de créer des résistances (de sélectionner les agents pathogènes les plus résistants et de se retrouver avec un produit inopérant).

Anticiper est très bien, mais on ne peut pas tout résoudre à l'avance, au risque de créer des problèmes... les poules sont vraiment des animaux faciles à vivre, et une hygiène quotidienne des locaux et du matériel est la meilleure précaution à mon sens.
Coquecigrue

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut