Lili et Iris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lili et Iris

Message par sebairboss le Ven 28 Juil 2017, 16:15

Bonjour, je me présente, je suis Sébastien 42a j'habite à Paris (centre) amoureux de la nature et curieux.
L'histoire commence il y a plus d'un an avec belle maman nous décidons de faire incuber des œufs dans un but pédagogique pour sa petite fille de 7ans afin de lui faire voir le processus d'eclosion et de naissance d'un poussin.
Ni une ni 2 je commande un petit incubateur à 2 francs 6 soues sur mamazone 
J’achète ensuite quelques œufs de poules d'ornement divers. L'incubateur plein, nous décidons de l'installer dans une pièce à vivre facilitant de ce fait les retournements quotidien, c'était en mai-juin 2016 les températures variaient beaucoup, les nuits étaient assez fraîches et les journées étouffantes. Méfiant, j'avais acheté également un petit thermomètre digital me donnant aussi le taux d'humidité. Lors de mes différentes vérifications j'ai constaté que les variations allaient de 32°C à 39°C Apres 24 jours le résultat a été sans étonnement "NULL"
L'incubateur est inréglable, bruit du ventilateur insupportable, sécurité très moyenne lors du remplissage de l'eau, bref cet incubateur est à proscrire.

Etant assez persévérant je décide cette année en avril de retenter ma chance avec un autre incubateur à retournement automatique acheté sur un site pro français!
Je fais les testes de températures et constate des petites différences en fonction de l'endroit ou je positionne mon thermomètre mais je me pose pas trop de questions. Ma chérie et moi craquons pour des poules de soie, je commande mes oeufs et les enfourne dans mon incubateur dont j'ai pris la précaution de l'installer dans ma cave où la température y est constante.

Au 20e jour (10 Mai) un poussin éclos (Lili)
Durant les 4 jours qui suivent aucune autre éclosion, je casse les oeufs et dans seulement un autre il y avait un début de quelque chose !
Un peu déçu, je vérifie mon incubateur et m’aperçois que la prise de température devait être effectuée sous le ventilateur et non comme je l'avais fait sur les cotés ! Bref Lili a été incubée à plus de 39°C (une Warrior !)

Nous somme déja heureux d'avoir Lili, j essaie de me documenter un maximum concernant son élevage (habitat, nourriture comportement etc...) avant son eclosion, j'avais acheté le nécéssaire (cage en plexi, lampe chauffante, abrevoir bac à bouffe etc)

En me documentant je me rend compte qu'une poule ne peut pas vivre seule, il lui faut de la compagnie sinon elle se laisse mourir, ni 1 ni 2 je recommande des oeufs pour que notre Lili ait des frères et sœurs lol 
Cette fois ci les paramétres de mon incubateur sont correctes jusqu'au 11em jour et là c'est le drame ! Inondation des caves coupure de courant durant une dizaine d'heures! quand tout revient dans l'ordre, je n'y croyais plus vraiment mais je remet en route mon incubateur et j'ai bien fait car Iris aussi au 20e jour (8 Juin)  est arrivée avec une petite particularité durant 5 à 6 heures avant que la coquille se casse nous pouvions l'entendre cuicuiter à l’intérieur (je ne pensais pas que cela soit possible!)

Voila une bien belle histoire seulement nous habitons Paris en appartement, nous avons un jardin au rez de chaussez, nous les sortons tous les jours afin qu'elles puissent aller gratter et prendre l'air mais nous sommes conscient qu'il va falloir s'en séparer, cela va être un déchirement (je ne l'avais pas prévu ça!) elles sont trop belle, très attendrissantes demandent des câlins régulièrement bref je ne m'attendais pas autant m'attacher à des poules!
 (lili)
 (Iris elle adore boire du coca et manger des burgers!)
 (Lili)

Voila Lili est partie aujourd'hui en Ardèche ! on a chialé bien sur ! il nous reste Iris qui partira en septembre cela va être encore un autre déchirement mais Paris c'est pas une vie pour une poule. 

Cette histoire nous laissera des souvenirs impérissables

merci de m'avoir lu et accepté dans votre club pour partager cette expérience
sebairboss

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lili et Iris

Message par sebairboss le Ven 28 Juil 2017, 20:50

J'ai craqué, hier soir j'ai fait quelques photos de Lili avant son départ !
sebairboss

Masculin

Message par Kassandra85 le Mar 22 Aoû 2017, 12:44

Pour moi lili est bien une poule par contre iris est un coq ! 
belle histoire mais il est vrai que c'est toujours conseiller de se docuementer avant de partir a l'aventure car c'est assez délicat de réalisé une couvaison surtout quand on y connait rien, en apparetement j'imagine que ca ne doit pas être facile pour vous et de plus devoir s'en séparer. En tout les cas vous en sortirez toujours plus fort de cette belle aventure! bonne continuation
Kassandra85

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut