Nos poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos poules

Message par Pim le Sam 15 Oct 2016, 06:39

bonjour !

Je m'appelle Alice et voilà un moment que je voulais des poules soies. j'ai eu malheuresement un mauvais départ... mes 4 premières poules ont été mangé par un renard... depuis j'enferme toutes mes poules toutes les nuits.

J'ai trouvé un petit éleveur qui me semblait passionné mais à y réfléchir je pense qu'il m'a vendu un jeune couple pas très jolie. j'ai donc eu une poule isabelle ( j'ai appris par la suite que la couleur n'est pas reconnu) et un coq vendu pour splash mais qui semblait plutôt gris perlé.... J'ai ensuite découvert une super éleveuse qui m'a vendu une magnifique poule noire que nous avons batisé "Pimprenelle".

Notre coq est mort au bout de 10jours... j'ai essayé de contacter le 1er éleveur en vain....

Maintenant je souhaite reprendre un coq et une poule pour rejoindre les deux autres.

J'aime beaucoup la couleur splash mais aussi le gris perlée et le fauve. Pourriez vous me conseiller quoi prendre pour faire des mariages intéréssant?

Merci !

J'oubliais j'ai aussi des wyandottes et des coucou

Dernière édition par Pim le Sam 15 Oct 2016, 20:23, édité 2 fois
Pim

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos poules

Message par manu73 le Sam 15 Oct 2016, 07:05

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Effectivement certaines couleurs peuvent se croiser et d'autres non , du moins on ne peut prévoir le résultat .
Le splash se travaille avec du noir ou du bleu .
Le gris perle se travaille qu'avec du noir.
Le fauve avec du fauve .
L'isabelle qui est une dilution du fauve avec le gris perle, couleur non homologuée et qui ne fait pas l'objet de demande d'homologation à ce jour, il se travail en théorie avec du gris perle et du fauve.

Pour plus d'information voir ce post :
http://www.poulesoieclub.com/t6350-tableau-des-croisements-de-la-poule-soie-a-titre-indicatif

J'oubliais j'ai aussi des wyandottes et des coucou

Des Poules soie coucou ? ou c'est une autre race?
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Sam 15 Oct 2016, 11:55

Bonjour, sur ce forum

Invité
Invité

Message par soie12 le Sam 15 Oct 2016, 16:44

Bonjour et Bienvenue
soie12

Féminin

Message par Pim le Sam 15 Oct 2016, 20:12

Merci beaucoup Manu pour les précisions. Cette après midi je suis allée dans une animalerie pour voir si ils avaient du vermifuge ( comparer le prix avec ma pharmacienne) et je suis tombée sur les poules splash ! Je les ai regardé un moment et ai demandé des infos au vendeur. Elles viennent de chez un "pro" et ont moins de 10 mois ( je partirai plus sur 4-5mois). J'ai craqué et prit la poule avec la plus grosse huppe.

Il ne me reste plus qu'à trouvé beau un coq noir si j'ai bien compris?

Voici quelques photos de ma basse cours :

Ma poule isabelle de 5 mois

"Pimprenelle" poule noire de 6 mois

Une photo de groupe : les Poules soie, "Casey" coq wyandotte dorée à lisérée blanc, "Florence" poule wyandotte dorée à liserée blanc, " Agnès" poule wyandotte  argentée à liseré noir et les trois coucou de Rennes non pur race Gingers, Babette et Zombie.

Dernière édition par manu73 le Dim 16 Oct 2016, 08:40, édité 1 fois (Raison : nom de la race : Poule soie ,nom composé , merci de ne pas citer le nom de "pro" sur le forum pour éviter la publicité et les polémiques)
Pim

Féminin

Message par Vincent.Vialettes le Sam 15 Oct 2016, 20:38

Bonjour, bienvenue, toi aussi tu as une poule qui s'appelle Pimprenelle moi j'en ai une mais c'est une pékin froment doré.
Vincent.Vialettes

Masculin

https://vincentvialettes.wixsite.com/mon-elevage-de-poule

Message par manu73 le Dim 16 Oct 2016, 08:38

Bonjour,

un coq noir pourquoi pas , mais il faudra séparer les Poules soie du coq wyandotte , du moins pendant la collecte des œufs à couver , sinon attention aux croisements!!
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Pim le Dim 16 Oct 2016, 10:18

Merci !
Je ne m inquiète pas trop mes poules sont un peu " raciste" d un côté les petites de l autres les grandes.
Du coup si je prends un coq noir je peux le marier avec quelles couleurs ( je sais le chocolat mais je ne suis pas sur pour les autres couleurs)
Pim

Féminin

Message par Vincent.Vialettes le Dim 16 Oct 2016, 11:13

Si tu prend un coq noir, tu pourra le marier avec du noir, du splash, du bleu, du pie, du chocolat et du gris perle.
Vincent.Vialettes

Masculin

Message par Pim le Dim 16 Oct 2016, 18:55

Super ! Et pourquoi je ne peux pas avec du blanc ?
Pim

Féminin

Message par Vincent.Vialettes le Dim 16 Oct 2016, 19:37

Cela dépend du blanc, pour croiser du noir avec du blanc, il faut faire attention à quel blanc tu prend, il faut que tu prenne du blanc dominant qui te donnera comme poussins des dalmatiens (pie, c'est la même chose), si tu prend du blanc récessif cela te donnera du n'importe quoi !
Vincent.Vialettes

Masculin

Message par Pim le Lun 17 Oct 2016, 00:48

Ha oui est compliqué du coup de trouver une poule blanc dominant. A moins que un couple de blanc donne du blanc dominant
Pim

Féminin

Message par Vincent.Vialettes le Lun 17 Oct 2016, 08:01

Ca je ne pourrait pas te le dire car je ne sais pas différencier le blanc dominant du blanc récessif, peut-être que quelqu'un de plus compétent pourras d'expliquer.
Vincent.Vialettes

Masculin

Message par Invité le Lun 17 Oct 2016, 09:56

Bonjour

Blanc dominant et blanc récessif sont deux coloris génétiquement différents.

On ne les travaille donc pas de la même façon.

Le croisement blanc récessif  X blanc récessif ne donnera pas de blanc dominant, il donnera du blanc............ récessif.

Le blanc récessif peut être caché derrière certains coloris. Dans ce cas, les sujets sont porteurs de blanc récessif, mais on ne le voit pas. Si on croise deux sujets porteurs de blanc récessif (caché), on peut ressortir des sujets blancs. C'est ce qui arrive de temps en temps à certains éleveurs.

J'ai obtenus mes premiers sujets blancs en croisant des perdrix dorée avec des perdrix dorée... Les deux parents étaient porteur de blanc récessif sans que je le sache. Ces blancs sont des blancs récessifs et le resteront, même en croisant blanc X blanc.

Pour que le blanc récessif s'exprime (autrement dit : pour que le poussin soit blanc), il faut que les deux parents soient blanc récessif ou porteurs de blanc récessif.

Sur un sujet blanc récessif, le blanc récessif agit comme un masque, il cache donc les autres couleurs. Chez moi, je sais donc qu'il y a du perdrix dorée caché derrière mes blancs, mais dans la plupart des cas, on ne connait pas toutes les origines des blancs récessifs et on ne sait donc pas ce qui se cache derrière.

Si on croise un blanc récessif avec un sujet d'une autre couleur. Cet autre sujet n'est pas porteur de blanc récessif, les poussins ne seront donc pas blancs récessif. C'est la couleur cachée derrière le blanc récessif qui s'exprimera à nouveau....

2 exemples :

Si je croise par exemple mes blancs récessifs (issus de perdrix dorée) avec des noirs, je n'obtiendrais pas des Blancs Tachetés Noir (pie) comme certains l'espèreraient. J'obtiendrai la même chose que si j'avais croisé du perdrix dorée avec du noir, autrement dit tout et n'importe quoi........

Si je croise mes blancs récessifs (toujours issus de perdrix dorée) avec des blancs dominants, contrairement à ce qu'on pourrait penser, je n'obtiendrais pas du blanc. J'obtiendrai la même chose que si j'avais croisé du perdrix dorée avec du blanc, autrement dit : encore n'importe quoi...

Le blanc dominant est donc une couleur à part entière, sauf cas exceptionnel et maitrisé, il ne doit donc pas être travaillé avec le blanc récessif.

C'est le blanc dominant et lui seul qui doit être travaillé avec le noir pour espérer obtenir du Blanc Tacheté Noir.

J'espère que ces quelques explications sont claires..... Wink

Invité
Invité

Message par Pim le Lun 17 Oct 2016, 10:41

Oui c est très clair merci beaucoup. Je me demande maintenant comment je peux trouver du blanc dominant à coup sur pour avoir des pies
Pim

Féminin

Message par Vincent.Vialettes le Lun 17 Oct 2016, 18:30

Bonne chance.  Very Happy
Vincent.Vialettes

Masculin

Message par Pim le Mar 18 Oct 2016, 15:03

Merci !

Voilà ma poule Splash nommé "Nova"

Pim

Féminin

Message par manu73 le Mar 18 Oct 2016, 21:11

Je ne m inquiète pas trop mes poules sont un peu " raciste" d un côté les petites de l autres les grandes.
même si elles restent en ce moment chacune de leur coté ,les coqs se moquent des races et cocheront celles qui passeront à leur porté : il faut séparer au moment de la reproduction ou s'attendre à des croisements , c'est vraiment à prendre en considération pour sélectionner .

Pour la dernière venue , je ne la vois pas splash mais plutôt gris perle ,attention au manque de structure dans les vols , c'est un défaut héréditaire tenace et dur de s'en débarrasser.
manu73

Masculin

Message par Pim le Mer 19 Oct 2016, 02:42

Je le séparerai
J avais aussi l impression qu elle était gris perlée mais le vendeur m a affirmer deux fois qu elles étaient toutes splash.... Mais je crois encore que j ai été trop naïve en faisant confiance
Pim

Féminin

Message par Invité le Mer 19 Oct 2016, 13:49

Idem, je ne vois pas un sujet de couleur splash pour "Nova" mais plutôt gris perle .

Invité
Invité

Message par Pim le Sam 22 Oct 2016, 00:03

Merci Amélie
Pim

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé