Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Lun 09 Mai 2016, 23:35

Bonjour à tous,

Ca y est, je viens de réaliser un bon vieux rêve : avoir des poulettes !
Longtemps j'ai hésité, il y a le renard, les fouines, les furets, les chats sauvages et même une harde de sangliers qui traverse parfois le jardin. Et puis les poulettes pourraient elles cohabiter avec ma petite chatte et aurais-je raison de penser que ma chienne spitz n'y toucherait pas ?
Mon voisin qui possède une poule soie blanche et une noire m'a rassuré. Bon évidemment lui a des jars pour protéger ses poulettes et là pas question pour le moment.

Il y a 15 jours j'ai donc commandé un petit poulailler, le Iowa de chez lifland. A ce qu'il parait idéal pour 2 petites poules naines. Nous l'avons installé sur un grillage rigide, pour que les poulettes puissent profiter du sol à gratter dans leur petit parcours. Ledit grillage dépasse de 20 cm de chaque côté et tout l'extérieur a été renforcé par un autre grillage triple torsion très serré. Bref, nous avons fait au mieux pour qu'aucun intrus ne vienne s'introduire la nuit (enfin espérons .....).

Nous avons acheté un bel abreuvoir de 5 litres sur pieds .... qui ne rentrait pas par la porte du poulailler (!). Ce sera donc l'abreuvoir extérieur et celui pour l'intérieur a été choisi plus petit. Une belle mangeoire galvanisée, remplie d'un tiers d'aliments complets spéciale pondeuses et de 2/3 de graines bio pour basse cours, selon les conseils du vendeur.

Avant l'arrivée de nous poulettes nous avons traité le poulailler en préventif avec une poudre et mis de la paille dans les pondoirs, des copeaux de bois dans le tiroir à déjections et du foin dans la partie basse du poulailler. Bref un véritable 5 étoiles pour nos arrivantes.

Lesdites poulettes nous avons du les prendre en jardinerie. En effet sur Nice on trouve plus de chiots miniatures que des cocottes. Je n'ai jamais été fan de ces supermarchés à animaux mais comme le choix était limité nous nous y sommes résolus. Et c'est ainsi que Plumette et Coquette sont sorties d'un hangars bondé pour rejoindre un carton qui les a transporté jusqu'à la maison.

Nos petites galinettes avaient fait un peu de diarrhée dans le carton, mais avec le voyage rien d’inquiétant sur le moment. Une fois sortie du carton ce fut la surprise. Nos poulettes n'avaient visiblement jamais vu l'extérieur. Elles sont restées des heures figées, pour le plus grand plaisir de ma fille qui a pu les caresser à volonté. Elles n'avaient non plus jamais du voir un chien ou un chat et n'ont pas esquivé un mouvement à leur approche. Bref des animaux de batterie dans toute leur splendeur !

Le lendemain (le dimanche) j'ai fais sortir les cocottes du poulailler pour les mettre dans l'herbe vers 10 heures du matin. A 19 heures je les ai rentré avec facilité vu qu'elles n'avaient pas parcouru plus de 3 mètres dans la journée. J'ai bien remarqué un peu de diarrhée encore et un truc jaune mais je n'ai pas compris.

Le lundi Coquette est restée couchée sans bouger tandis que plumette ne bougeait pas non plus beaucoup mais au moins restait debout. Les plumes autour de son croupion étaient sales. Et il y avait de nouveau ce truc jaune moutarde à ses côtés. Je suis donc passée sur internet, lu quelques infos sur des vers et autres maladies affreuses et me suis décidée à aller chez le vétérinaire qui m'a donné un anti coccidiose.

Le mardi Coquette semblait encore plus mal. Le mercredi elle ne se levait plus malgré les petits coups de museaux inquiets de ma chienne. Devant les pleurs de ma fille retour chez le vétérinaire qui m'a conseillé sans grand espoir de "gaver" ma poulette à la seringue avec de la bouillie très humide. Devant le pronostic plutôt pessimiste et comme plumette ne bougeait pas pour rester aux côtés de sa copine nous avons décidé de retourner acheter une poulette à la jardinerie. Retour au hangars où nous avons pris la poulette la plus vive !

Et c'est ainsi que coquine (ou coquinette) est entrée dans notre vie. Cette poulette a visiblement eu un passé différent de ses copines. Elle ne se laisse pas attraper sans bouger, elle sait qu'elle a des ailes, elle mange autre chose que des graines, gratte la terre et a peur du chien et du chat. Bref une cocotte un peu plus vivace, d'où son petit nom, surtout quand il s'agit de la rentrer le soir au poulailler ....

Poussé par l'arrivée de Coquine notre Plumette s'est mise à bouger. Et contre toute attente notre Coquette a réussie à remonter la pente après des heures à la réhydrater et à la nourrir en sentant son petit cœur contre moi.
Bref nous voilà avec 3 cocottes pour un poulailler prévu pour 2. J'espère que le manque de place ne se fera pas trop sentir.

Pour le moment mes 3 poules rentrent toutes seules au poulailler le soir, mais n'arrivent pas à monter dans la partie perchoir/pondoir. Je dois donc les porter chaque soir. Et les descendre chaque matin car elles ne tentent pas non de descendre boire et manger. J'ai donc enlevé le perchoir qui semblait les gêner et mis une grosse couche de paille sur l'ensemble de l'étage pour qu'elles puissent dormir à leur aise. J'ai aussi rajouté une petite tasse d'eau pour que ma Coquette ne se déshydrate plus car sa diarrhée est toujours là même si ses selles sont devenues marrons et un peu plus consistantes. A votre avis mes poules soies finiront elles par monter et descendre d'elles même ? J'ai essayé d'atténuer la pente de la rampe mais pour le moment rien n'y fait.

Pour ce qui est de la nourriture elles apprécient les graines données et mangent beaucoup d'herbes. Par contre les petits insectes, les escargots, les limaces, le riz, les pattes, le pain ne les intéressent pas du tout. J'avoue que je ne sais pas du tout comment leur faire comprendre que toutes ces bonnes choses peuvent aussi être mangées ....

Autre point que j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider à éclaircir, comment savoir si mes poules sont des naines ou des demies naines (le vendeur ne savait pas, ni l'âge qu'elles ont .... environ 3 ou 4 mois à son avis). Et jusqu'à quel âge vont elles grandir ? Ces informations sont importantes car pour le moment le poulailler suffit à mes 3 petites poulettes mais si elles doublent ou triplent de volume il faudrait peut être que je me mette à la recherche d'un logement plus grand ....

Merci à ceux qui m'auront lu et surtout n'hésitez pas à me conseiller. Je débute et je souhaite le meilleurs pour mes  cocottes dont je suis déjà fan. Surtout de ma plumette qui "ronronne" lorsqu'on la caresse !
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par cappuccino75 le Mar 10 Mai 2016, 06:24

belle presentation !!! pauvres cocottes d'elevage !!! a elles la liberté !les poules soie ne volent pas et grimpent tres mal, mais si ce n'est pas tres abrupte elles devraient y arriver avec le temps...tout comme la diversification alimentaire,cela demande du temps ....si elles ont vraiment 4 mois, elles ne grossiront plus trop....les poules soies demandent peu de place si elles ont un parcours herbeux pour se degourdir les petites patounes ...je te conseille de t'abonner au poule soie magazine,c'est vraiment pas cher et il y a une mine d'infos!!!
avatar
cappuccino75

Féminin
Age : 42
Date d'inscription : 02/08/2014
Nombre de messages : 260
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par émilie le Mar 10 Mai 2016, 07:23

Bonjour!
Pour être passée par là, animalerie et perte de mes poules,je vermifugerais car les diahrrees dues aux vers sont courantes
avatar
émilie

Féminin
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2014
Nombre de messages : 251
Localisation : haute normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par manu73 le Mar 10 Mai 2016, 08:52

Bonjour et bienvenue sur le forum de la Poule soie et du PSCF !

une sacrée présentation , une des plus longue de l'histoire du forum
Effectivement il leur faudra un temps d'adaptation pour se familiariser avec leur nouvel environnement. Pour la variété de vos poules ,il s'agit surement de grande race (environ 1k à l'âge adulte) les races naines étant très peu commercialisé Rolling Eyes ..
Concernant la taille du poulailler , si vous leur laissez accès au jardin et si c'est juste pour dormir ca fera l'affaire.
avatar
manu73

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 10/07/2008
Nombre de messages : 4436
Localisation : savoie
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Mar 10 Mai 2016, 10:26

Merci pour cette présentation ! Et bienvenue sur le forum !

Je pense comme Manu que se sont sûrement des grandes race.

Pour le riz ou les pâtes, elles vont y venir mais il faut déjà que se soit petit donc le riz est préférable ou le vermicelle.
Elles finiront par monter au poulailler mais il faut leur apprendre car elles n'ont pas de mère pour leur montrer. Il faut les mettre devant la rampe et les pousser doucement aux fesses. Elles utilisent pas trop les rampes d'accès alors il faut que le poulailler ne soit pas trop haut.

En tout cas vous avez eu de la chance de trouver un véto qui vous a bien conseillé. Wink
il vous a donné quel anti-coccidien ?
avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Mar 10 Mai 2016, 21:59

Bonsoir à tous et merci de votre accueil (désolée d'avoir été si longue dans ma présentation .... j'avoue, je suis bavarde !).

Actuellement mes poulettes sont toujours sous Coccilyse (4 jours, arrêt 2 jours et reprise 2 jours). Et demain je dois retourner voir mon vétérinaire pour prendre le vermifuge. 3 visites de vétérinaire en moins de 15 jours je commence à comprendre l'expression "poule de luxe !".

Coquette a toujours un peu de diarrhée mais elle est plus vive et mange et bois bien. Par contre Coquine a le nez qui "coule" jaunatre et souvent le bec ouvert même si elle semble très bien aller. D'où le vermifuge prévu pour demain. Le vétérinaire à qui j'ai téléphoné me dit que c'est peut être une réaction de stress mais dans le doute il va me donner encore un produit à mettre dans l'eau. Et dire que j'avais acheté du bon grain bio .... Wink

Sinon ma Coquine n'a pas du tout de plume aux pattes. Est-ce une autre race ou une variété différente de poule soie ?
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par sdiddine le Mar 10 Mai 2016, 22:17

Bonsoir et bienvenue. Ne vous excusez pas pour la présentation. Personnellement elle m'a bien fait rire dans votre façon de raconter les faits....Ce qui est moins drôle c'est d'imaginer la façon dont elles sont élevées! Pour les derniers symptômes évoqués ça ressemble au coryza, mais je n'y connais pas encore grand chose....
avatar
sdiddine

Féminin
Age : 39
Date d'inscription : 28/08/2013
Nombre de messages : 88
Localisation : 23 Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par manu73 le Mer 11 Mai 2016, 08:05

Bonjour,

Pour les derniers symptômes évoqués ça ressemble au coryza,


ce que l'on appelle coryza est surement des mycoplasmes, le vrai coryza reste rare.. ils se déclenchent avec le stresse mais souvent reste présent , un antibiotique adapté sera nécessaire .
Pour les plumes aux pattes leur absence ne prouve pas qu'il y est eu croisement , simplement un manque de sélection , leur absence est un défaut , c'est comme un berger allemand qui n'aurait pas les oreilles droite... Rolling Eyes le croisement avec une autre race ne donne pas le plumage soyeux en première génération .
avatar
manu73

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 10/07/2008
Nombre de messages : 4436
Localisation : savoie
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Mer 11 Mai 2016, 10:01

La tylosine pourrait éventuellement résoudre en même temps, le problème de mycoplasme et le problème intestinal.

avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Mer 11 Mai 2016, 12:30

Bonjour,

Aujourd'hui je suis donc retournée chez mon vétérinaire (je vais finir par lui demander s'il fait des formules d'abonnements) et il a refusé de me donner le Tylosine car selon lui ce genre d'antibiotique ne se donne qu'après avoir fait un antibiogramme.
Me voici donc avec du Mycolicine O.C.
Je commencerais le traitement demain car j'ai l'impression que mes cocottes ne boivent pas beaucoup quand il pleut. Je verrais donc pour mettre dans l'eau de boisson par temps sec.

Sinon mes 3 poussinettes semblent aimer la pluie. Je leur avait fait un petit abris extérieur. Elles pourraient s'abriter mais préfère être trempées.

J'avoue que pour mes premiers pas en la matière mes galinettes sont vraiment déroutantes, mais aussi vraiment craquantes. Ce n'est que du bonheur de les entendre faire leur petit son de contentement chaque fois que je les posent sur l'herbe.
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par émilie le Mer 11 Mai 2016, 13:17

Moi quand elles sont malades et doivent être traitées c'est pas d'accès à l'herbe ni flaques pour qu'elles boivent
avatar
émilie

Féminin
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2014
Nombre de messages : 251
Localisation : haute normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Mer 11 Mai 2016, 13:22

Le tylan est pourtant très utilisé en aviculture.
L'inconvénient des antibiogrammes c'est que les résultats sont longs à arriver.

avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Jeu 12 Mai 2016, 13:07

Bonjour à tous,

J'ai commencé le Mycolicine O.C. : 120 gouttes dans 600 ml d'eau. Normalement le traitement doit durer 5 jours. Espérons qu'enfin mes poulettes seront en pleine forme après tout ça. Pour le moment elles semblent heureuses et vivent en parfaite harmonie avec les escargots qui grimpent le long de leur abreuvoir.

Sinon je vais me lancer pour la série de questions un peu bébêtes (on ne rigole pas svp).
Mes 3 galinettes ont une grosse huppe qui cache une partie des yeux. j'ai lu sur le forum que c'était considéré comme de la maltraitance. Dois-je leur faire une coupe ou laisse la nature faire ?
D'autre part elles ont toutes les 3 une bague d'identification. Faut-il l'enlever ou la conserver ? Cela abime un peu les plumes des pattes de Plumette et de Coquette mais en même temps c'est le seul moyen de "tracer" mes poules car sinon je n'ai qu'un ticket de caisse ....
Et enfin comment nettoyer les traces de diarrhée sur mon beau poulailler céruse blanc (oui pour la couleur j'aurais peut être du réfléchir un peu plus). De la javel ? du Sanitol ?

Merci à tous pour vos réponses.
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par manu73 le Ven 13 Mai 2016, 13:27

Bonjour,
Mes 3 gallinettes ont une grosse huppe qui cache une partie des yeux. j'ai lu sur le forum que c'était considéré comme de la maltraitance. Dois-je leur faire une coupe ou laisse la nature faire ?
si vraiment cela les gène il ne faut pas hésiter à couper un peu .

D'autre part elles ont toutes les 3 une bague d'identification. Faut-il l'enlever ou la conserver ? Cela abime un peu les plumes des pattes de Plumette et de Coquette mais en même temps c'est le seul moyen de "tracer" mes poules
De quel diamètre sont les bagues ? En principe elle doit pouvoir coulisser autour de la tarse, si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours les couper .

Et enfin comment nettoyer les traces de diarrhée sur mon beau poulailler céruse blanc (oui pour la couleur j'aurais peut être du réfléchir un peu plus). De la javel ? du Sanitol ?

Sur ce dernier point je ne sais pas trop quoi répondre ..
avatar
manu73

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 10/07/2008
Nombre de messages : 4436
Localisation : savoie
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Invité le Ven 13 Mai 2016, 20:37

Kaaly a écrit:
.... comment nettoyer les traces de diarrhée sur mon beau poulailler céruse blanc ..... De la javel ? du Sanitol ?
Non, il suffit de le repeindre en marron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Mar 17 Mai 2016, 13:23

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Après vérification la bague d'identification coulisse, je vais donc leur laisser.

Sinon mes 3 poulettes commencent à prendre confiance. Elles s'éloignent un peu plus du poulailler (au moins 5 mètres !) et on découvert la gamelle de ma petite chienne. Pour la diversification alimentaire j'avais imaginé tout autre chose, mais à priori la pâté pour chien mélangé au riz ça leur plait beaucoup ....
Elles ont aussi découvert le cerisier et toutes les cerises à demie mures que font tomber les merles.

Par contre je reste inquiète pour ma Coquine. Elle semble en pleine forme, mange bien et reste la plus vive des 3, mais son nez (bec) est a toujours des écoulements jaunes. Normal ? Pas normal ? Dois-je encore retourner chez le vétérinaire ? J'espère qu'en cliquant sur l'image vous pourrez bien voir et me conseiller ; par avance merci.
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Mar 17 Mai 2016, 13:33

Non, ce n'est pas normal.
Est-ce que Coquine grossit normalement ? Vous les avez pesées ?

Il faudrait lui donner un autre traitement, plus efficace, ce n'est pas bon de laisser trainer ça.

Les diarrhées se sont arrêtées ?
avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Mar 17 Mai 2016, 15:49

Mes 3 poulettes mangent sans arrêt. Et Coquine est de loin la plus gourmande et la plus téméraire. Tout à l'heure je leur ai donné un reste de thon au naturel. Coquine a foncé sur la gamelle alors que Coquette et Plumette se tenaient en retrait. Et ce n'est que quand Coquette a émis plusieurs petits gloussements de contentement que les 2 autres sont venues voir puis enfin gouter. Mais il ne restait déjà plus qu'une moitié de gamelle.

D'une manière générale Coquine est la seule des 3 à avoir un vrai comportement de poule ; elle gratte la terre, elle se roule dans les cendres, elle s'éloigne du chat et cherche à aller systématiquement dans la direction opposée à celle que l'on voudrait ! Elle montre l'exemple aux 2 autres et à part quelques éternuements et ce nez qui coule jaune elle semble en super forme et très heureuse de sa nouvelle vie.

Je n'ai malheureusement pas de quoi les peser. Mais à vue d’œil je dirais qu'elles ont pris toutes les 3 du poids.
Coquette a encore un peu de diarrhée à des moments.

Du coup si ce n'est pas normal je vais retourner chez le vétérinaire.
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Mar 17 Mai 2016, 16:53

Coquette est peut-être plus âgée…ou plus maligne.
Si elles grossissent, il n'y a pas à s'alarmer mais elle ne doit pas avoir le nez qui coule, ce n'est pas normal, il ne faudrait pas qu'elle repasse ça aux autres.
Peut-être qu'avec un antibio plus adapté pour les mycoplasmes…
avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Mer 18 Mai 2016, 13:34

Bonjour,

Me voici donc de retour de chez le vétérinaire qui ne m'a même pas fait payer la visite ....
Il m'a redonné du Mycolicine O.C. car selon lui j'ai mal administré le premier. Mes poulettes n'ont pas bu assez pour avoir le bon dosage. Ce sera donc en pipette directement dans le bec.
Et dans le cas où la situation ne s'améliorerait pas d'ici la fin des 5 jours il me commandera du Tylan.

Sinon j'ai eu un drôle de surprise, j'avais emmené ma Coquine, qui est la plus grosse et elle pèse .... 500 grammes !
Du coup je ne sais pas vraiment si mes cocottes vont encore grandir et  quel sera leur poids final.
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Mer 18 Mai 2016, 14:04

Vous êtes sûre que c'est la plus grosse ?
C'est effectivement très peu mais si elles ont été malades, c'est normal, elles devraient reprendre du poids rapidement.

avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par manu73 le Mer 18 Mai 2016, 17:57

Bonjour,
Les bagues sont de quel diamètres? , si c'est du 12mm, vos poules sont de taille adultes pour des races naines , elles devraient prendre 50-100 grs mais guère plus .
avatar
manu73

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 10/07/2008
Nombre de messages : 4436
Localisation : savoie
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Mer 18 Mai 2016, 22:02

Comment puis-je mesurer le diamètre de la bague ?

Et oui Coquine est la plus grosse. Je vais voir si je trouve une petite balance de cuisine pour peser mes loulouttes.
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par sdiddine le Mer 18 Mai 2016, 22:10

Le diamètre est écrit sur la bague: 12 pour les naines; 16 pour les grandes races.
avatar
sdiddine

Féminin
Age : 39
Date d'inscription : 28/08/2013
Nombre de messages : 88
Localisation : 23 Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Mer 18 Mai 2016, 22:56

Ce ne sont peut-être pas des bagues officielles.
avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Jeu 19 Mai 2016, 19:10

Bonsoir,

Voici la bague de ma plus petite : plumette.
Ce qui est certain c'est que si elle grossit beaucoup la bague va être trop serrée.
Et cette série de chiffre ne me parle pas vraiment.



Demain je vais aller dans un supermarché trouver une balance de cuisine pour connaitre leur pods.
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par sdiddine le Jeu 19 Mai 2016, 21:28

Ca n'a pas l'air de ressembler à une bague officielle mais je ne suis pas experte, d'autres personnes pourront te répondre plus précisément.
avatar
sdiddine

Féminin
Age : 39
Date d'inscription : 28/08/2013
Nombre de messages : 88
Localisation : 23 Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Jeu 19 Mai 2016, 23:44

Effectivement, ce n'est pas une bague officielle.
avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Ven 20 Mai 2016, 15:40

Bonjour,

Les nouvelles ne sont pas super pour mes loulouttes.
Hier elles ont très bien mangé toutes les 3 (2 assiettes de riz en plus de leurs graines) et sont allé au dodo avec mon aide.
Ce matin Plumette et Coquine gloussaient d'impatience pour que je les aide à descendre de leur nid, mais Coquette semblait prostrée.
Elle avait un oeil tout collé.

Donc retour chez le vétérinaire ....
Il m'a donné du Fradexam collyre à leur mettre matin et soir dans les yeux. A toutes les 3 car visiblement elles sont toutes malades.
Et il m'a commandé du Tylan qui arrivera mardi. Espérons que mes cocottes tiendront jusque là. Même si en attendant elles mangent bien.

Et sinon je suis aller acheter une balance de cuisine au gramme prêt.
Coquine pèse 531 gr.
Plumette 438 gr et elle n'est pas la plus légère comme je le pensais puisque Coquette n'est qu'à 434 gr.
De vraies poids plumes !!!
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Ven 20 Mai 2016, 16:02

oh zut ! Sad
J'espère que ça ira avec le tylan.
Fradexam ça marche bien… normalement.

avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par sdiddine le Ven 20 Mai 2016, 18:01

Je te souhaite vraiment de réussir à les soigner. Mais si j'étais toi j'irais râler à la jardinerie en question!!!!
avatar
sdiddine

Féminin
Age : 39
Date d'inscription : 28/08/2013
Nombre de messages : 88
Localisation : 23 Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Dim 22 Mai 2016, 20:18

Coucou à tous,

Mes poulettes ont toujours un peu de diarrhée, éternuent et ont le nez jaunes mais sinon elles mangent bien et ne semblent pas trop amorphes. Par contre l'oeil de ma coquette reste fermé ... bref vivement le Tylan.

Sinon pour les chouchouter et les inciter à manger je leur fait du riz tous les soirs et j'y ajoute de la nourriture pour poussin. Est-ce une bonne idée ? Je fais tout pour qu'elles mangent bien, ce qui est généralement le meilleurs moyen de guérir.
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Dim 22 Mai 2016, 22:41

Oui c'est bien, effectivement tant qu'elles mangent bien, tout va bien.
Pour l'œil fermé il faut le nettoyer avec du sérum physiologique, il ne faut pas qu'il reste fermé.
avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Ven 27 Mai 2016, 21:38

Bonsoir à tous,

Mes 3 cocottes sont toujours en vie et c'est déjà pas mal, car malgré les antibiotiques elles ne font que se maintenir sans réel mieux.
Les 3 éternuent et ont des écoulements jaunes sur le nez. Elles secouent beaucoup la tête. Et ma Coquette a toujours son oeil fermé malgré les collyres et sérum phy.

Par contre elles mangent pas mal.Il faut dire que je passe beaucoup de temps à leur proposer des "bonnes" choses. Du riz, des pâtes, de la semoule, des pâtés de campagne, du thon, du jambon avec le gras, des knakies (elles adorent), des petits morceaux de fromages .... et tout ce qui peut leur permettre de se remplumer un peu.

J'ai donc commencé le Tylan (44 euros quand même). Le soucis c'est que le conditionnement vendu était pour vaches. Donc 10 mg pour 20 litres d'eau. Évidemment mes poulettes ne boivent pas autant. Je mets donc 2.5 mg pour 5 litres d'eau. Seulement elles ne boivent pas non plus 5 litres .... du coup ont elles leur dose ?
Pourriez vous me dire comment vous faites avec le Tylan svp, et combien de jours. Par avance merci.
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Shima le Ven 27 Mai 2016, 23:15

1 g pour 2 litre d'eau pour le tylan.
Le soucis avec le mycoplasme c'est que plus ça traine et plus c'est difficile à soigner.
avatar
Shima

Féminin
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3640
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par sdiddine le Jeu 02 Juin 2016, 21:26

Alors, quelles sont
les nouvelles?
avatar
sdiddine

Féminin
Age : 39
Date d'inscription : 28/08/2013
Nombre de messages : 88
Localisation : 23 Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Kaaly le Sam 11 Juin 2016, 17:09

Bonjour à tous,

Mes 3 cocottes sont toujours en vie et semblent aller de mieux en mieux.
Après le Coccilyse, le Fradexam, le Mycolicine, le Capysol et 15 jours de Tylan mes poulettes continuent d'éternuer et on encore parfois des écoulements jaunes mais ma Coquette a enfin son oeil ouvert !
Le vétérinaire me dit d'attendre quelques jours voir si leurs défenses immunitaires se développent sans aucun antibio, sinon on passera aux oxythétracyclines ....

Sinon je pense que j'ai acheté 2 naines, car Plumette et Coquette ne font que 530 gr malgré tout le soin que j'apporte à les gaver. Coquine, elle, pèse 640 gr. Du coup j'ignore dans quelle catégorie la placer.

Mes 3 petites poulettes mangent de plus en plus  de riz, de pattes, de lardons, de pâtés et de moins en moins de graines (à part le maïs) qui sont pourtant à volonté en permanence. Dois-je laisser faire ?

Et je trouve pas mal de plumes dans le poulailler. Est ce une mue ou dois-je suspecter un petit conflit ?
avatar
Kaaly

Féminin
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2016
Nombre de messages : 13
Localisation : Arrière pays Niçois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par mona16 le Ven 17 Juin 2016, 06:10

Je viens de lire toute ton aventure avec tes petites protégées .
J'espère que cette fois elles sont sur la bonne voie !!
Ce que j'ai lu ne peux que me réjouir d'avoir patienté et refusé d'acheter en animalerie
avatar
mona16

Féminin
Age : 71
Date d'inscription : 03/06/2016
Nombre de messages : 34
Localisation : belgique (hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par elea le Ven 17 Juin 2016, 14:41

pareil que mona, je suis tes aventures en esperant une amélioration car tu t'en donnes les moyens!
avatar
elea

Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 16/05/2016
Nombre de messages : 30
Localisation : liege belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaaly et ses poulettes : plumette, coquette et .... coquine !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum